LA TECHNIQUE DE LA CIRE PERDUE :


  Statuette en Bronze Mère et enfant La "cire perdue" est une technique de fonte que l'on utilise pour la réalisation, entre autres, de sculptures en bronze. Cette technique est utilisée depuis fort longtemps. Elle se compose de différentes étapes de réalisation qui sont toutes très "techniques" et requièrent un grand savoir faire.


Liste des fournitures  

. Cire

. Moule

. Métal


  

Étapes de réalisation

 

1) La première étape vise à réaliser un modèle en cire : la future sculpture en bronze.
Pour cela, on ramollit la cire au bain marie ou simplement à la chaleur (des mains, du soleil...). La création du modèle peut se faire par ajout ou retrait de matière tout comme par la technique du moulage.


2) La seconde étape advient lorsque la sculpture en cire est achevée. On réalise alors le moule en plâtre réfractaire autour de la sculpture en cire.
Le moule fini est alors porté à haute température pour d'une part le cuire afin d'éliminer toute l'eau qu'il pourrait contenir et faire fondre la cire qui va s'écouler et laisser le moule vide.

 

La femme feuille3) En même temps, le métal est porté à haute température jusqu'à sa fusion. Il est donc liquide et est versé dans le moule lui aussi chaud. Toute cette manutention est bien sûr réalisée par des professionnels.


4) Une fois le moule rempli, il faut attendre que la température descende jusqu'à devenir ambiante. Le moule à ce moment-là est cassé : détruit pour en sortir le bronze final !


Les étapes finales permettent de traiter le métal en le patinant, l'oxydant, le polissant...


AccueilAccueil