masque Sénoufo

 


La Société du Poro :

L'ethnie Sénoufo est répartie entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Et malgré les différences dialectales et culturelles notoires que connaît l’ethnie, une unité subsiste au sein du groupe grâce aux rites de la société du Poro.

 

Quand on parcourt le pays sénoufo en saison sèche, on peut voir, à proximité des villages, des tâches vert sombre qui dominent la brousse jaunâtre, ce sont les Bois Sacrés, restes de la Forêt Primaire, lieux préservés et réservés au Poro.

 

Le Poro est une société secrète, hiérarchisée en classe d'âge qui gère les connaissances traditionnelles. Sous la conduite des anciens initiés, l'enseignement à « l'université sénoufo » est long et astreignant. Après trois cycles de sept ans, l'homme Senoufo accède lui aussi au statut d'initié.

 

Pendant toutes ces années, il apprend les lois secrètes des génies qui dominent les hommes. La société Poro initie et éduque les Sénoufo dès l'âge de 7 ans.


 

 

Statuette Sénoufo La Philosophie du Poro :

Pour les Sénoufo, il y a à l'origine de tout un dieu fondateur unique, Koulou Tyolo et une déesse mère Katiélo. Mais ce dieu s'est endormi et n’intervient plus dans les affaires de l'univers.

 
Pour les senoufos, l'homme, au moment de sa naissance, n'est qu'un animal, et ce qui va l'élever un peu au-dessus de cet état, c'est l'enseignement dispensé par le poro, ainsi que l'entraînement aux épreuves, qui conduit à la possession de soi-même.

 

Il existe plusieurs phases d'initiation, durant chacune 7 ans :

 

Le Kouord est la période pré-nubile. L'enfant est chargé de certaines corvées et il apprend quelques mots symboliques.

 

Le Dain prépare à la vie en commun. Pendant cette période, l'adolescent devra être capable d'accomplir des sacrifices personnels. Il apprend à participer aux travaux collectifs, à confectionner les costumes et à participer aux fêtes rituelles.

 

Le Tcholo incite à la réflexion sur le sens de la vie. Un certain nombre de secrets, qu'il n'était pas apte à comprendre auparavant, sont révélés au jeune homme. Ils concernent la théologie, la philosophie, le comportement social et un enseignement professionnel.

 

Enfin le kaffono permet d'atteindre la connaissance suprême et l'intronisation définitive parmi les initiés masqués.


 



Cavalier Senoufo

L’Art Sénoufo

À l’origine, les œuvres sénoufo étaient commandées pour conjurer un mauvais présage révélé lors d’une promenade dans la brousse ou dans un rêve.

Les motifs des oeuvres sont inspirés des cérémonies et des rituels sénoufo. Mais quelque soit son mode d’expression, l’art sénoufo est d’essence sacrée.

 

 

Un grand merci à rezo-ivoire-net qui m’a permis de les citer pour étayer ces propos.

 

 


AccueilAccueil