Masques

Masque ethnique "Antilope" Gourounsi, gurusi

89,90 € TTC

44,95 € TTC
Référence : MASQUE 003
http://www.bibata-arts-africains.com/69-996-thickbox/masque-gourounsi-antilope.jpg



Poids : 0.47 Kg.
Pays d'origine : Burkina Faso.
Matiere première : Bois et pigments.
Largeur : 10.50cm.
Hauteur : 43.50cm.
Ethnie : Gourounsi, gurusi.
Couleur : pigments noirs et blancs.

Masque Gourounsi, gurusi "ANTILOPE" en bois et pigments.

  

Ce masque est particulièrement mis en valeur lorsqu' il est en couple avec le masque "Cerf", qui est de la même famille et de la même origine.

  

Les Gourounsi (les Nuna, Ko, Léla, Sisala...), qui vivent le long de la frontière ouest du pays Mossi utilisent pour leurs pratiques religieuses des masques animaliers. Leur artisanat est réputé pour leurs masques animaliers.

 

Les Gourounsi sortent ce type de masque lors des cérémonies de rites agraires célébrées au début de la saison pluvieuse afin d'implorer leurs divinités de leur accorder une très bonne récolte.

 

Ce culte est issu de la rencontre fortuite de l'ancêtre avec un "esprit-animal" lui révélant des secrets qui deviendront le "pouvoir" de son lignage.

 

La figuration sculptée de l'animal n'étant que la représentation du choix effectué par l'entité elle-même pour se dévoiler, elle est considérée comme le moyen privilégié de maintenir une relation perpétuelle avec cette entité et d'instaurer son culte.

 

Sous le terme « Gourounsi » sont regroupés les Nuna (habitant au Sud-est du Mouhoun), Nunuma (qui occupent le Nord-ouest du Burkina Faso ex Haute Volta), Winiama, Léla, Sisala, Kaséna, Nankana, Kusasé.

  

 

  

Notre synthèse sur l'état général de la pièce :

Pièce superbe.

Stock: VENDU, épuisé