Statuette en bois

statuette de maternité ethnique Senoufo

99,00 € TTC
Référence : STAT 026
http://www.bibata-arts-africains.com/1250-thickbox/statuette-de-maternite-ethnique-senoufo.jpg



Poids : 3.5 Kg.
Pays d'origine : Côte d'Ivoire.
Matiere première : Bois et pigments.
Largeur : 15.50cm.
Hauteur : 63cm.
Ethnie : Senoufo.

Statuette de maternité Senoufo en bois et pigments.

 

L'ethnie Sénoufo est répartie entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.


Dans la partie burkinabè, les Sénoufo occupent une région étirée, située au Sud-ouest du pays. Les Sénoufo font partie des populations les plus anciennement installées sur le sol burkinabè. Ils sont répartis principalement sur les provinces du Kénédougou et de la Léraba où on les trouve plus nombreux. Ce territoire sénoufo n’est pas pour autant homogène puisqu’il est constitué d’îlots au milieu d’autres groupes ethniques de la famille "mandé" (samogho, dioula).


Même si les Sénoufo (ou Sénoufou) occupent l'extrême sud-ouest du Burkina, la plus grosse partie de cette communauté habite cependant au Mali et surtout en Côte d'Ivoire.


Ils sont traditionnellement agriculteurs mais sont aussi reconnus comme d'excellents artisans et de légendaires chasseurs.


Pour les Sénoufo, il y a à l'origine de tout un dieu fondateur unique, Koulou Tyolo. Mais ce dieu s'est endormi et n'intervient plus dans les affaires de l'univers.


 La société Poro initie et éduque les Sénoufo dès l'âge de 7 ans. Et malgré les différences dialectales et culturelles notoires que connaît l’ethnie, une unité subsiste au sein du groupe grâce aux rites de la Société du Poro...


 

En savoir plus sur les Senoufos et la société du Poro


 

Notre synthèse sur l'état général de la pièce :

Belle statuette portant des scarifications ethniques à l’arrière des deux épaules, à la chute des reins, sur les seins, le visage et à l’arrière des deux fesses.


La coiffure, traditionnelle, est très stylisée. Deux bracelets enserrent les avant-bras de cette magnifique œuvre d'art.

Stock: Disponible